Mais qui sont tous ces « psy » ?


, publié le
Mais qui sont tous ces « psy » ? © Getty Images

Le domaine de la psychologie intrigue beaucoup. Le fait de « consulter » est rentré dans les mœurs et pourtant … Aujourd’hui encore très peu de personnes interrogées savent faire la différence entre ces différents « psy ». Alors comment savoir qui consulter dans une société où finalement n’importe qui à un moment donné pourrait être amené à en avoir besoin ? Vers qui s’orienter, le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste, le psychothérapeute, le psychomotricien, ou tout ça à la fois ?

Et bien la réponse est : « ça dépend » ! Effectivement tout dépend de l’attente et des difficultés de la personne qui souhaite consulter. Le psychiatre est un médecin ayant choisi de se spécialiser en psychiatrie. Le psychiatre est le seul de ces professionnels à pouvoir faire une ordonnance au cas où un traitement est à envisager. Il est également le seul à être remboursé (sachant qu’une consultation coûte en moyenne 100 euros la consultation d’une demi-heure en région parisienne).

Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale. Il a fait 5 années d’études. Son rôle est d’écouter, de soutenir, de maintenir et d’améliorer le bien-être de la personne qu’il a en face de lui. Le suivi avec un psychologue peut être ponctuel (dépression, anxiété, traumatisme) et lié à des évènements de vie douloureux. Le psychologue peut également être psychothérapeute. Le psychothérapeute est un titre règlementé par l’ARS (agence régionale de la santé). Tout psychothérapeute n’est pas psychologue et n’a donc pas forcément le même « background » (arrière-plan) théorique (faire attention à qui on s’adresse !). Une prise en charge en thérapie peut prendre plusieurs années à raison d’une séance par semaine (compter 60 euros les 45 minutes). Attention, le psychologue peut lui aussi avoir une spécialité (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, thérapie cognitive et comportementale pour les phobies par exemple etc.).

La formation du psychanalyste n’est pas délivrée par une université. Le psychanalyste appartient à un groupe de pensées dans lequel il étudie les grands théoriciens de ce courant (Freud, Mélanie Klein ...). Sur le plan pratique, un psychanalyste a lui-même été suivi par un analyste avant de pouvoir prendre en charge des patients. Un suivi en analyse est souvent long et couteux (compté environ 80 euros avec des consultations 2 ou 3 fois par semaine).

Enfin, le psychomotricien est un professionnel paramédical qui s’occupe de faire le lien entre le corps et l’esprit, très utile pour les troubles des apprentissages par exemple (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie etc.). Une consultation dure en moyenne trois-quarts d’heure et coûte environ 45 euros.

Avant de décrocher son téléphone pour prendre un rendez vous, il est donc essentiel d’avoir tous ces éléments en tête afin d’éviter les mauvaises surprises.

Partagez cet article