L'hypnose, un outil thérapeutique


, publié le
L'hypnose, un outil thérapeutique © Getty Images

L’hypnose est une pratique de plus en plus médiatisée et pourtant cette pratique ne date pas d’hier. En effet, le terme hypnose a été inventé en 1843 par le médecin écossais James Braid. Aujourd'hui, l’hypnose est un réel outil thérapeutique c'est-à-dire un moyen dont peuvent se servir les thérapeutes formés à l’hypnose pour aider leur patient.

On l’utilise par exemple dans les champs de la douleur aigue et chronique, dans le cas des troubles anxieux (phobie, anxiété notamment), des pathologies fonctionnelles ou encore dans l’hypnosédation, des dépendances (tabac), des troubles des conduites alimentaires, dans l’aide à la préparation d’un examen …

L’hypnose peut se définir comme « un mode psychologique particulier ». Celui-ci, se différencie de l’état de veille habituel. Le sujet se retrouve alors dans un état dit de « conscience modifiée ».  Dans la transe hypnotique, les perceptions temporelles, les bruits et les ressentis physiques se modifient de même que l’attention et la concentration du sujet. Le sujet reste dans un état d’éveil, et il a conscience de tout ce qu’il se passe pendant la séance. Le sujet ne dort pas et rien ne peut être fait à son insu. Bien souvent, les patients peuvent avoir cette appréhension quant à ce qu’ils vont être capables de faire, de peur de perdre le contrôle. Il est alors nécessaire de rappeler que le sujet garde le contrôle de la situation et qu’on ne peut le forcer à faire telle ou telle chose sans son consentement. L’entrée dans l’hypnose nécessite néanmoins une certaine forme de lâcher prise.

Dans l’absolu, toute personne est capable d’entrer en hypnose et chaque individu peut en faire l’expérience quotidiennement sans même s’en rendre compte c’est « l’hypnose automatique » (la lecture par exemple, certaines conduites automatiques comme la marche ou la voiture). En thérapie, cela peut néanmoins prendre plus ou moins de temps et l’état hypnotique nécessite une réelle relation de confiance entre le patient et le praticien. 

Il est important que le patient puisse faire part de ses craintes à l’hypnothérapeute. En effet, beaucoup de préjugés tournent autour de l’hypnose entraînant parfois d’importantes résistances pouvant entraver le travail.

On peut retrouver des similitudes entre hypnose, méditation, relaxation, sophrologie, yoga, pleine conscience … mais toutes ces disciplines, malgré des bases communes constituent des pratiques à part entières.

Partagez cet article